dimanche 10 septembre 2017

semaine 1



HUMAN FLOW, Ai Wei Wei


Ai Wei Wei est un artiste chinois dont l'oeuvre prend des formes multiples : il est en mouvement permanent. Mais ce qui est constant, c'est son intérêt pour l'humain

Il s'intéresse en particulier à la fragilité, la vulnérabilité de l'individu dans la masse. Il dénonce l'oppression contre les plus faibles, quitte à se mettre en grande difficulté avec les autorités chinoises. Artiste engagé (au sens fort du terme !) Ai Wei Wei a été emprisonné et privé de son passeport pour avoir critiqué la dictature. Ses oeuvres ont été interdites, censurées, ses blogs fermés. Mais ça n'arrête pas Ai. Inlassablement, férocement, il crée ; sans complaisance mais avec une immense humanité. 

Et puis il est parfois très marrant. 

Mais pas sur ce coup-là ! Car ici, il réalise un documentaire sur les populations qui migrent. "Human Flow" n'est pas encore sorti en France, mais en voici la bande-annonce :

 

Lorsqu'il présente son film, il explique qu'on parle habituellement de "crise des réfugiés" mais, dit-il, c'est une erreur : il faudrait parler de "crise de l'humanité". 

Écoutons-le ici :





Et à part ça ?

Ci-dessous un aperçu d'Ai Wei Wei dans ses oeuvres : 


petite leçon de perspective...
Ai Wei Wei n'est pas très sage, comme garçon
En plus il casse des vases traditionnels chinois...
... ou il les customise.
Il joue avec tonnes de fausses graines en céramique et les gens se vautrent dedans...
Et puis Ai adore le vélo.