La Grande Vague, 2016 |
Tout en verre, The Big Wave (2016). Cette pièce impressionnante de 6 mètres de haut et 15 mètres de long est composée de plus de dix-mille briques de verre noir. Elle évoque à la fois le tsunami de Fukushima, l’expérience du Surf par Othoniel à Hawai, mais aussi la La Grande vague, une photographie réalisée à Sète par Gustave Le Gray en 1857.
Vous avez sûrement déjà rencontré son travail à Paris... à la station de métro Palais-Royal-Musée du Louvre. Une œuvre réalisée en 2000 :
Diplômé de l'École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise en 1988, Jean-Michel Othoniel privilégie les matériaux aux propriétés réversibles, par goût pour les métamorphoses, sublimations et transmutations.
Il coopère avec le CIRVA (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques) pendant deux années de recherches.
À partir de 1993, il introduit le verre dans son travail et en expérimente les propriétés ; transformations, mutations de la matière et passages d’un état à un autre font écho à un autre rite fondamental dans l’œuvre de l’artiste, celui du voyage et du souvenir.
Les Belles Danses, Château de Versailles, 2015 |
Jean-Michel Othoniel et Matteo Gonet travaillant le verre soufflé . Photography: Philippe Chancel |
Black Tornado, 2016 |
The Wild Pansy, 2016 |