lundi 11 décembre 2017

semaine 12

Située à l'ouest de Paris
dans une architecture de Frank Gerhy,

la Fondation Louis Vuitton accueille en ce moment 

"Être moderne : le MoMA à Paris"


200 chefs-d’oeuvres du célèbre MOMA : musée d’art moderne de New-York, donnent à voir des oeuvres majeures des avant-garde artistiques depuis la création du MoMA en 1929. 


L'occasion de réviser son histoire de l’art des 20e et 21e siècle, peinture, sculpture, design, photographie, et aussi l'occasion de voir ce petit film qui nous interroge sur l'image des comédiens noirs au cinéma en 1913 :


Montrant des acteurs blancs et noirs (en majorité) tourner ensemble, le film Lime Kiln Club Field Day (1913) fut jugé, en 2014, « culturellement, historiquement ou esthétiquement significatif » par la bibliothèque du Congrès américain. Réalisé par Edwin Middleton et T. Hayes Hunter, il réunit au générique les pionniers de l'« entertainment black » (Sam Lucas, Abbie Mitchell, Emma Reed, Walker Thompson, John Wesley), en vogue à Harlem, et les membres de la compagnie de théâtre Darktown Follies. Dans le premier rôle, Bert Williams (maquillé en « black face », selon l'usage), l'artiste noir le plus populaire des années 20, à une époque où les inégalités raciales et les stéréotypes étaient monnaie courante. Le vaudevilliste W.C. Fields le décrit comme « l'homme le plus drôle que j'ai jamais vu et l'homme le plus triste que j'ai jamais connu. » Les négatifs du film ont été retrouvés, en 1939, dans une cache de neuf cents cartouches. Ils ont alors intégré les collections du musée d'Art moderne de New York (MoMA). Il faudra attendre soixante-quinze ans pour qu'une projection soit organisée au musée. Thierry Voisin (T.V.)